Exemples Lorrains

Groupe scolaire de Hadol

  • Département : Vosges
  • Forêt communale : 1280 ha de feuillus et de résineux
  • Réalisation : 2014 

La commune a affiché sa volonté dès la rédaction du programme, de prendre en compte la performance environnementale. Pour cette commune forestière , utiliser du bois local s'est donc imposé comme une évidence.

Ce sont 1640 m3 de grumes de la forêt communale (sapin, douglas, hêtre) qui ont été réservés pour ce groupe scolaire de 1460 m2 qui sera opérationnel à la rentrée de septembre 2014.

C'est une construction labellisée "100 constructions publiques en bois local".

Périscolaire de Tendon

  • Département : Vosges
  • Forêt communale : 500 ha
  • Réalisation : 2012

La commune de Tendon est une commune forestière propriétaire de 82 ha d'un hêtre peu valorisé. La commune a souhaité intégrer le maximum de bois de hêtre, notamment de qualité secondaire, dans le bâtiment périscolaire.

La disponibilité de cette ressource feuillue, en zone de montagne, et la volonté d'intégrer les petites entreprises du territoire dans le projet ont poussé l'équipe de maîtrise d'œuvre vers des solutions techniques innovantes.

Ce sont 50 m3 de grumes de hêtre de la forêt communale qui ont été utilisés pour la réalisation de la structure.

C'est une réalisation labellisée "100 constructions publiques en bois local".

WOODIES DE XERTIGNY

  • Département : Vosges
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle
  • Réalisation : 2015

Le nouvel aménagement du plan d'eau à Xertigny, inauguré le 1er cotobre 2016, valorise l'utilisation du hêtre en construction sous la forme d'un ensemble d'habitations de loisirs, dénommées les Woodies

En 2011, le site du plan d'eau de Xertigny a été retenu dans le cadre du Pôle d'excellence rural "Pôle de structuration de la filière feuillus des Vosges" pour le projet d'un espace touristique et promotionnel dédié à la construction en bois de hêtre, porté par le Syndicat Mixte du Pays d'Epinal Coeur des Vosges. 

Il s'agit d'une vitrine technologique pour le hêtre composé d'un ensemble de 6 gîtes de 3 types constructifs différents et d'un bâtiment d'accueil, chaque bâtiment comprenant plus de 50% de hêtre issus des forêts du territoire.

C'est une construction labellisée "100 constructions publiques en bois local".

Plus d'information sur www.fncofor.fr/hetre-construction-projet-bois-local-4_2842.php

D'autres réalisations lorraines

Un panorama de réalisations lorraines est accessible sur le site de l'interprofession forêt-bois.

Le catalogue des produits bois fabriqués en Lorraine, en cours de référencement, est consultable sur http://www.catalogue-produits.gipbelor.com/

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys