Témoignages des "formés"

Guy SOURSAC - Conseiller Délégué en charge de la forêt Communale de FONTOY (57)

Qu’avez-vous pensé du  « forum départemental » ? 

Je suis assez content de ce forum car nous avons pu échanger divers point de vue sur nos Forêts avec les Responsables de l'Union Régionale des Communes Forestières et les Techniciens de l'ONF. Nous avons abordé des sujets comme les ressources économiques de nos forêts, la partie social et surtout environnemental. 

 Quelles sont les informations essentielles obtenues lors de ce forum ?

Pour ma part j'ai apprécier la discussion sur les responsabilité de chacun pour gérer la forêt surtout la façon de pouvoir gérer les ressources vis à vis de notre budget communal. Au niveau des travaux en forets sur qui vérifie quoi. Le thème très intéressant sur les travaux de création de piste ou plateforme avec le responsable départemental qui nous a expliqué les diverses subventions que l'on pouvait avoir. La protection des plantations de jeunes pousses face aux gibiers.

 D’après vous, quel est l’intérêt de participer à nos actions de formations ?

Pour moi l'intérêt est de mieux connaitre la gestion forestière afin de pouvoir faire fructifier et de dégager quelques bénéfices pout notre budget communal et d'avoir une forêt ou il fait bon de se promener.

 Qu’attendez-vous de nos prochaines formations ?  

Pour moi toute formation est bonne à prendre, on en sait jamais assez pour mener à bien un projet. Revoir la cession et l'affouage doit être très intéressant car je pense qu'on mélange beaucoup l'ensemble.

 Un dernier commentaire ?

Journée très positive et conviviale autour des forêts !

Guillaume DUPOUY - Technicien Forestier Territorial à l'ONF

Vous avez participé à une ou plusieurs sessions de formation organisées par les Communes forestières, qu’avez-vous pensé de celle(s)-ci ?

Ayant participé à trois sessions de formation organisées par les COFOR. J’ai pu constater une bonne organisation de celle-ci ainsi que le réel intérêt des élus présents. C’est sessions permettent aussi de connaitre d’autres élus de communes forestières.

 Quelles sont les informations essentielles obtenues lors de ces formations ?

Les informations que j’ai retenues sont que les investissements forestiers sont indispensables pour une gestion durable puis, que les TFT doivent conseiller les élus à prendre les bonnes décisions pour leurs forêts. Je pense bien sûr aux affouages ainsi qu’aux modes de dévolution des produits forestiers. 

 D’après vous, quel est l’intérêt de participer à nos actions de formations ?

L’intérêt premier pour moi est d’accompagner nos élus des communes forestières afin de leur montrer que leur TFT s’implique au maximum dans la gestion de leurs forêts.

 Qu’attendez-vous de nos prochaines formations ?

Je souhaiterai que les prochaines sessions de formations expliquent aux élus le financement de l’état à l’ONF pour la gestion de leurs forêts par le biais du montant compensatoire. 

 Un dernier commentaire ?

Il faudrait arriver à mobiliser encore plus d’élus à participer aux futurs sessions de formation.

Ludiwine ANTOINE - Secrétaire de Mairie à COINCHES et LESSEUX (88)

D’après vous, quel est l’intérêt de participer aux formations ?

En tant que secrétaire de Mairie dans deux communes forestières, je suis souvent confrontée à des questions liées à la gestion forestière. Je n’ai jamais étudié la sylviculture, ces formations me permettent d’enrichir mes connaissances professionnelles sur le sujet. Les sujets qui sont abordés permettent vraiment d’obtenir des réponses à toutes mes questions.

 Quelles sont les informations essentielles obtenues lors des rencontres ?

La question est vaste, mais globalement ces rencontres, et surtout le forum du 31 août dernier m’a permis d’aborder quatre sujets que l’on rencontre régulièrement et d’y trouver des réponses concrètes. Que ce soit sur l’importance de réalisation des travaux, l’existence de subventions pour l’investissement ou les précisions apportées sur les taux de TVA, les rencontres permettent d’éclaircir des sujets qui sont flous.

 Cela vous intéresserait-il de participer à d’autres événements?

Il y a trois formations prévues au second semestre 2017 dans les Vosges, je me suis inscrite aux trois ! J’ai commencé à participer aux formations des Communes forestières l’an dernier et j’ai rapidement compris que chaque thème de formation complétait le précédent. La gestion forestière est complexe, on ne peut pas être résumée en une formation ! C’est nécessaire de participer à différentes formations pour avoir les clefs de différents sujets sur la forêt. En participant régulièrement aux rencontres, on se rend compte que chaque thème est complémentaire ! En plus, la nouvelle formule des formations, avec plus de place pour les échanges et les visites de terrain permettent d’obtenir toutes les infos utiles sur les sujets.

 Qu’attendez-vous de nos prochaines formations ?

J’espère que cette nouvelle manière de faire les formations va continuer. Elles sont plus pédagogiques et laissent plus de place à l’échange. J’ai vu que des sujets sensibles seront au programme comme la gestion de chasse et les maladies en forêt. Je ne les manquerai pas. 

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys