Travaux du Comité des Communes forestièrs Grand Est

Mis en place en 2017, le Comité Grand Est des Communes forestières s’est réuni pour la 4ème reprise à Laxou (54) le 27 novembre. Ce Comité est constitué de 18 élus provenant des 3 anciennes entités régionales (6 élus par ancienne région). Ce Comité débat des dossiers (nationaux et régionaux) et valide les orientations stratégiques des Communes forestières du Grand Est en lien avec les différentes politiques.

Cette journée a ainsi été l’occasion pour les élus d’échanger sur des sujets d’actualité régionale, comme par exemple la menace de peste porcine africaine ou la crise sanitaire liée au dépérissement des peuplements d’épicéa touchés par les scolytes et de la récente demande de soutien de la filière forêt-bois régionale auprès de l’Etat et de la Région. Plusieurs dossiers Grand Est 2019 ont également été validés tels que la mise en place au début 2019 d’un site internet dédié aux communes forestières du Grand Est, la mise en œuvre d’une action d’information et d’accompagnement des élus du Grand Est dès le 1er trimestre sur le sujet de l’équilibre forêt-gibier, ou encore l’information et l’accompagnement des élus sur les questions de voirie forestière et rurale au 1er semestre 2019. D’autres actions dans les domaines du bois construction, du bois énergie et du foncier forestier seront également développées dès l’année prochaine par les Communes forestières du Grand Est avec les différents acteurs de la filière.

De beaux projets pour 2019 pour participer activement aux enjeux stratégiques de la filière Forêt-Bois en région Grand Est

Publié le : 10/12/2018

Retour à la liste
© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys