Organisation

Fonctionnement du réseau

Réseau en 2017

Le réseau des associations de communes forestières regroupe des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique, et plus largement des collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois.

Le réseau lorrain fait partie du réseau national piloté par la Fédération nationale des communes forestières, qui représente plus de 5 000 collectivités adhérentes.

Organisation en Lorraine

L’Union régionale des associations des communes forestières de Lorraine (URLCoFor), est une association de loi 1901 créée en 2006. Elle est constituée des 4 associations départementales : Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges. Les membres du Conseil d’administration sont désignés par les associations départementales. Le bureau est élu par le Conseil d’administration.

Le réseau lorrain regroupe 800 adhérents :  communes forestières,  syndicats de gestion forestière, Conseils Généraux, collectivités (Pays...) engagés dans des projets territoriaux forêt-bois, communes de situation de forêt domaniale.

 

Objectifs du réseau lorrain

  • Faire valoir les intérêts des communes forestières et conforter la gestion durable des forêts communales ;
  • Positionner l’élu comme acteur incontournable de la filière forêt-bois ;
  • Mettre en oeuvre une politique forestière au bénéfice de tous les partenaires locaux ;
  • Permettre aux élus d'assurer leur rôle de propriétaire forestier, d'aménageur de territoire et de maître d'ouvrage.

Actions du réseau lorrain

Représenter et défendre les intérêts des communes forestières : la forêt communale et le régime forestier (commission régionale de la forêt communale), la commercialisation des bois (comité des ventes, réunions de filière feuillus et résineux), la biodiversité, l'équilibre sylvo-cynégétique....

Former et informer les élus lorrains : avec un programme de formation continue, des réunions d'animation sur des sujets d'actualités (bois de chauffage...),  et des outils d'information (lettre mensuelle, site Internet...).

Participer à la mise en œuvre de la politique de filière forêt-bois.

Accompagner les territoires dans leurs projets : bois énergie (réalisation de plans d'approvisionnement territorial), programme "100 constructions publique en bois local", stratégies territoriales (Chartes Forestière de Territoire, Terres de Hêtre..), démarches exemplaires (Forêt d'Exception...)

 

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys