Exemples Lorrains

Chartes forestières de territoire

La carte ci-dessus présente l'ensemble des CFT créées en Lorraine. Toutes ne sont pas "actives" en 2015.

Plans d'approvisionnement territorial

Groupements de gestion

Il est possible de grouper plusieurs forêts communales au sein d’une même unité de gestion. Différents types de syndicats peuvent être créés : le Syndicat intercommunal de gestion forestière (SIGF), le Syndicat mixte de gestion forestière (SMGF) et, à condition de transférer la propriété des forêts au groupement, le Groupement syndical forestier (GSF).

Par exemple, le SIGF de la Vierge, créé en 1983, regroupe 13 communes de Moselle pour environ 1 300 ha de forêts. Il possède un budget propre : les dépenses sont exclusivement forestières et les reliquats sont versés à chaque membre selon une quote-part prédéfinie. Les communes restent propriétaires du foncier (de 14 à 209 ha) et les statuts leur laissent la gestion de la chasse. Un des principaux avantages est le lissage dans le temps des recettes et des dépenses. Chaque commune est représentée par 2 délégués.

Valorisation et promotion du Hêtre

 "Terres de Hêtre" est une marque collective déposée à l'INPI et créée en lien avec la CFT du Pays d’Épinal Cœur des Vosges et un Pôle d’Excellence Rurale. Il s’agit d’une démarche de développement, diversification et valorisation du Hêtre.

Plus d’informations sont disponibles sur www.terresdehetre.com.

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys