Forêts de Lorraine

Les collectivités, premiers propriétaires forestiers

Le taux de boisement de la Lorraine est de 37%. Les forêts sont réparties en trois catégories :

  • forêts des collectivités pour 40 % de la surface,
  • forêts domaniales (de l'Etat) pour 24 %,
  • forêts privées (des particuliers ou structures privées) pour 36 %.

Pour comparaison, la France métropolitaine est boisée à 30 %, avec la répartition suivante :

  • forêts des collectivités pour 15 % de la surface,
  • forêts domaniales pour 9 %,
  • forêts privées pour 75 %.

Principales essences forestières

La carte ci-dessus est tirée de la cartographie des types de formation végétale de l'Inventaire forestier national. La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont bénéficié d'une nouvelle méthode d'inventaire, d'où la différence de rendu par rapport aux 2 autres départements.

Données par départements

Vous pouvez télécharger ci-dessous des plaquettes de présentation des contextes forestiers départementaux pour chacun des départements lorrains.

La forêt, bien plus que du bois

Si la forêt est connue pour sa fonction de production de bois, elle remplit également d'autres rôles tout aussi essentiels. On parle de multifonctionnalité

  • Vis-à-vis de l'environnement, elle permet la préservation de la biodiversité, la stabilisation des sols, la purification de l'air, l'assainissement de l'eau ou encore le stockage du carbone. C'est la fonction écologique.
  • Elle accueille également le public, à travers différentes activités telles que la chasse, la cueillette de champignons ou les sports de plein air. C'est la fonction sociale. 

Différents documents sont disponibles dans l'espace téléchargement, notamment sur les thèmes de l'accueil du public en forêt (aide à la recherche du statut d'un chemin, voirie en forêt communale : limitation de la circulation, prévention des dégâts...), de la biodiversité et de la faune sauvage (équilibre forêt/gibier, chasse...).

Protéger et valoriser l'eau forestière

Parmi les nombreux rôles de la forêt, on peut citer le lien indissociable qu'il existe entre celle-ci et l'eau. Présente en forêt aussi bien en surface qu'en profondeur, celle-ci peut être captée afin d'alimenter les communes. La forêt a un impact positif sur sa qualité, pour deux raisons principales :

  • le fonctionnement spécifique des écosystèmes forestiers, qui jouent un rôle majeur dans le cycle de l'eau et dans la protection des sols.
  • la gestion forestière pratiquée, qui utilise très peu d'intrants et prend en compte la présence de l'eau.

Le guide téléchargeable ci-dessous, réalisé par la forêt privée avec le soutien de France Bois Forêt, présente les risques liés aux activités forestières pour la qualité de l'eau et des recommandations pour les diminuer. Il développe aussi les partenariats possibles entre forestiers et gestionnaires de l'eau, pouvant parfois mener à des compensations.

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

Présentation

PEFC (Programme for the endorsement of forest certification) est un système définissant et promouvant les règles de gestion durable en forêt. Il s'attache notamment à :

  • la pérennité de la ressource forestière
  • la préservation de la biodiversité
  • le respect du milieu forestier : eau, sols...
  • le respect des personnes qui possèdent des forêts, y vivent ou y travaillent
  • le maintien d'un équilibre entre production, protection de l'environnement et accueil du public

Qui est concerné ?

Cette certification peut intervenir à différents niveaux : propriétaires forestiers, exploitants et entreprises et garantit aux consommateurs que ceux-ci mettent en oeuvre des pratiques de gestion forestière durable.

Ceux-ci s'engagent en effet à respecter un cahier des charges reprenant les règles et les exigences définies par des standards internationaux auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux.

Les adhérents sont contrôlés sur le respect de leurs critères de certification.

Pour une commune, adhérer à PEFC permet de garantir qu'elle gère sa forêt durablement. Cela peut également lui permettre de mieux vendre ses bois, par exemple aux entreprises certifiées PEFC qui recherchent ce type de produits.

PEFC en Lorraine

Il existe une association régionale : PEFC Lorraine. L'Union régionale des Communes forestières de Lorraine siège par ailleurs à l'un des trois collèges de cette association.

Concernant les forêts publiques, toutes les forêts domaniales et 64% des forêts des collectivités sont certifiées PEFC.

Adhésion

L’adhésion se fait via l'association PEFC Lorraine.

Vous pouvez également télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous.

Informations complémentaires

De plus amples informations sont disponibles sur :

© URCOFOR 2014 - Réalisation Ealys