Cette démarche, réalisée par l'Association départementale des Communes forestières de la Meuse, s’inscrit dans le cadre du programme d’actions LEADER mené par le Groupe d’Action Locale du Pays Barrois.
Pour plus d'informations : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr
La volonté de l'Assocation des Communes forestières de la Meuse, de rétablir l'équilibre sylvo-cynégétique se traduit par l'expérimentation de pratiques innovantes et de nouveaux systèmes de gestion. Ces dernières doivent prendre en compte les objectifs de production des propriétaires forestiers et la présence des espèces de grand gibier.
L'expérimentation va consister à mettre en place des contrats de gestion sylvo-cynégétique en forêt communale, et d''un dispositif de suivi, type enclos/exclos. Cette démarche innovante se pratique déjà en forêt domaniale.
L’établissement d’un contrat de gestion cynégétique et sylvicole doit permettre de mettre en corrélation directe les enjeux forestiers, cynégétiques et économiques. Il a pour objectif de garantir :
Une large diffusion des résultats obtenus de l'expérimentation sera réalisée afin d'inciter la mise en place de contrat de gestion cynégétique et sylvicole en forêt communale, lors du renouvellement des baux de chasse.